Logo ADFAAH

Foyer Marie-Jos Marchand > Construction de nichoirs pour les chauve-souris

Construction de nichoirs pour les chauve-souris

01/05/17

M. Xavier moissenet, vigneron bio, les instituteurs de l'Ecole St Martin de Chagny et les bénéficiaires du Foyer Marie José Marchand, par l'intermédiaire de l'éducateur responsable de l'atelier Bois, M. Quenech de Quivillic, se sont rencontrés autour d'un projet écologique dont l'objectif est de favoriser l'implantation de chauve-souris pour réguler les populations de papillons de nuit, dont cerrtains pondent sur les grappes, favorisant ainsi la destruction d'une partie de la récolte et l'apparition de la pourriture sur les raisins.

L'intérêt pédagogique pour les élèves est évident : acquérir une connaissance de la biologie de la vigne, des insectes, des chauve-souris, de la chaine alimentaire, etc, et trouver des solutions concrètes pour lutter contre la destruction s'inscrivant dans une démarche respectueuse de l'environnement. C'est exactement un des axes du travail des activités de jour au foyer Marie José Marchand : intéresser les bénéficiaires à la compréhension et à la protection de l'environnement par diverses actions de sensibilisation tout au long de l'année.

L'idée de favoriser la prédation naturelle s'est imposée aux élèves et à leurs enseignants : les chauve-souris sont capables d'ingurgiter en une nuit plusieurs centaines d'insectes. Les bénéficiaires du foyer ont donc préparé les pièces des nichoirs à chauve-souris et ont assemblé ces nichoirs avec les élèves.

Le 28 mars, tout le monde s'est retrouvé à Bouzeron au domaine Les Champs de Thémis, pour y implanter 5 nichoirs.

D'autres nichoirs seront implantés à l'école. D'autres vignerons de la Côte Chalonnaise et de la Côte de Beaune ont également commandé des nichoirs.

Il faut maintenant espérer que les chauve-souris viennent occuper les nichoirs et pour que ce projet soit une réussite totale.